La plateforme Oracle Chainlink, la plateforme de prêt de monnaie stable Maker et l’échange de ressources EOS REX ont mené la croissance sur le segment DeFi des marchés de la cryptologie monétaire, selon le dernier rapport de TokenInsight.

L’entreprise de données en chaîne de blocs TokenInsight a publié son rapport annuel sur les cryptocurrences pour 2019, en mettant partiellement l’accent sur les applications de finance décentralisée (DeFi).

Le rapport examine les plateformes de prêt qui ont attiré le plus de valeur bloquée ou de garanties en 2019, ainsi que les projets de financement décentralisé qui ont connu la plus forte croissance au cours de l’année.

Principaux projets de prêt

Selon TokenInsight, Maker a obtenu son statut de plateforme de prêt de DeFi la plus performante d’Ethereum en 2019. L’application représentait 76 % de la valeur totale des applications de prêt de DeFi et 75 % du nombre total d’utilisateurs de DeFi d’Ethereum.

TokenInsight a également noté que l’offre de pièces stables de Maker a atteint son maximum l’année dernière avec 100 millions de Dai en circulation. En fait, l’offre de Dai a augmenté depuis la rédaction du rapport : il y a actuellement 112 millions de Dai et 23 millions de Dai (Sai) à garantie unique en circulation.

EOS REX, conçu pour rendre le débit du réseau abordable pour les développeurs d’applications, a également attiré une valeur importante. Il a attiré 160 millions de dollars en valeur bloquée en 2019 et a atteint un niveau record de 763 millions de dollars.

Deux autres plateformes de prêt de DeFi, Synthetix et Compound, ont également représenté une part importante de la valeur totale bloquée. Elles ont attiré 160 millions et 80 millions de dollars respectivement.

TokenInsight pense que cette catégorie de DeFi deviendra encore plus importante cette année :

“Les prêts et les pièces de monnaie stables continueront de progresser en 2020… Nous pensons que le marché des pièces de monnaie stables décentralisées connaîtra une augmentation substantielle, sa valeur étant au moins cinq fois plus élevée.”

Les projets qui se développent le plus rapidement

TokenInsight a observé une croissance exceptionnellement rapide de Synthetix, une plateforme qui prête des actifs aux utilisateurs qui mettent la cryptographie en garantie. L’année dernière, la valeur totale verrouillée de Synthetix a été multipliée par 89, passant de 2 millions à 180 millions de dollars. De plus, les utilisateurs ont bloqué 84% de l’offre de SNX.

Chainlink, une plateforme oracle de premier plan, a également connu une croissance significative. Sa capitalisation boursière a bondi de 506 % en 2019, passant de 104 millions à 630 millions de dollars, selon le rapport. Cependant, il y a lieu de critiquer la croissance de chaque projet. Chainlink et Synthetix ont tous deux été mis en service pour la première fois en 2019. Leur croissance spectaculaire au début pourrait ne pas être durable.

À quoi s’attendre en 2020

Des données en direct provenant d’autres sources suggèrent que DeFi connaît une croissance rapide. Selon DeFiPulse, la valeur totale de DeFi s’approche maintenant du milliard de dollars après être restée en dessous de 700 millions de dollars tout au long de 2019.

Bien que de nombreux projets de DeFi soient déjà en cours d’utilisation et attirent une valeur importante, le rapport de TokenInsight laisse entendre que des bases solides sont tout aussi importantes. Les infrastructures ont représenté 22 % de la répartition des projets en 2019, ce qui en fait la plus grande partie de l’écosystème des DeFi.

Maker, Chainlink, EOS REX a conduit DeFi en 2019